Vidéo :: Les Conteneurs et les Codecs

Tous les réglages pour bien filmer et les explications sur l'influance qu'ils apportent au résultat final.
Avatar du membre
Falcor
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1624
Enregistré le : 05 janv. 2017, 22:51
Localisation : Vayres
materiel utilisé : drones : Phantom 4 pro plus - Mavic 2 pro - Panasonic Gx8 & GH5
Ipad Mini 3 - IPhone 5s
Contact :

Vidéo :: Les Conteneurs et les Codecs

Messagepar Falcor » 11 janv. 2017, 12:36

L'une des sources de confusion habituelle pour les débutants en vidéo numérique est le mélange entre les notions de conteneur et de codec, facilité par des standards pas toujours respectés.


Conteneurs

Les vidéos numériques, depuis qu'elles sont manipulés par des ordinateurs, sont contenues dans des fichiers. Ces fichiers sont des des conteneurs pour la vidéo. Ils sont identifiables par un nom dont l'extension (après le point) permet souvent de déterminer le type. Ainsi, le fichier "Ma vidéo.mov" est un fichier QuickTime : l'extension ".mov" est réservé pour les fichiers QuickTime.

Mais rien ne permet déterminer ce qu'il y a à l'intérieur de ce fichier. On peut supposer de la vidéo ou de l'audio (mov est l'abréviation de Movie), mais sans certitude et surtout sans connaître le type exact de vidéo contenue. Comme on doit ouvrir une boite pour savoir ce qu'il y a dedans, il faudra ouvrir le fichier conteneur pour lire les étiquettes et connaître son contenu.

On peut trouver bien d'autres conteneurs, dont les plus utilisés en vidéo sont :

AVI (Audio Video Interleave), venant surtout du monde Windows, avec deux variantes (type 1 et type 2),
ASF (Advanced Streaming Format), lié à Windows Media, que l'on retrouve plutôt sous forme de fichiers WMV,
MKV (Matroska), conteneur libre,
FLV (Flash Video), pour le lecteur Flash sur le web,
de nombreux MPEG, conteneurs standards sous diverses formes : Program Stream comme le VOB, Transport Stream comme le M2TS, MP1, MP2 (audio), M2V (vidéo), MP3 (audio), MP4, MPG, MPEG, etc.
plein d'autres conteneurs, plus ou moins spécialisés, comme le MXF pour les professionnels...

Codecs

Nous avons donc de nombreux conteneurs possibles, ce qui pourrait suffire à assurer de nombreux malentendus. Mais à l'intérieur de ceux-ci, les possibilités de contenus sont encore plus nombreuses !

Comme une boite, un conteneur peut contenir plusieurs objets. En vidéo, ce sont souvent des pistes, plus ou moins liées entre elles : le conteneur peut déterminer le multiplexage entre les pistes internes. C'est d'ailleurs le principal objectif du conteneur : organiser la coexistence entre l'image, le son, éventuellement du texte (sous-titres) et d'autres données liées.

Chaque piste est encodée selon une méthode, avec un programme appelé codeur/décodeur, abrégé en "codec" . Cette appellation est un abus, car on ne trouve souvent dans un "codec" qu'un décodeur. On devrait donc l'appeler simplement "dec" ! Ce programme (codec) sert à traduire la suite d'octets enregistrés dans un fichier en données lisibles (ou plutôt audibles ou visibles). Nous voyons donc donc que le conteneur ne peut rien pour nos données, sans ces fameux codecs.

Attention : le conteneur ne contient pas le codec lui-même (le programme), mais juste les données enregistrées par ce codec et une étiquette (FourCC) qui indique quel codec a été utilisé.

Pour en savoir plus, il faut utiliser des outils tiers, dont deux sont particulièrement utiles :

MPEG Streamclip et sa fenêtre Informations sur le flux (Commande - I), très utile pour les fichiers MPEG
Le spécialiste VideoSpec, outil dédié à cette tâche

Les codecs sont extrêmement nombreux, pour pouvoir couvrir tous les usages multimédia. Beaucoup sont propriétaires, d'autres sont standards, certains sont libres. Quand on sait qu'un même codec peut se retrouver dans plusieurs conteneurs différents, que plusieurs codecs peuvent se côtoyer dans un même conteneur, on peut mesurer l'étendue des combinaisons, jusqu'à l'incompréhension.
DJI Phantom 4 PRO plus - Mavic2 pro
Ipad Mini 3 - Photo & vidéo : Panasonic DMC Gx8 et DMC-GH5


7production.fr

Retourner vers « REGLAGES VIDEO & PHOTO / paramétrage drone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron