Utilisation d'un filtre polarisant sur un drone

Falcor
Administrateur du site
Administrateur du site
materiel utilisé : drones : 2 X Phantom4 pro - Panasonic Gx8 & GH5
Ipad Mini 2 - Iphone 5s

Utilisation d'un filtre polarisant sur un drone

Messagepar Falcor » 08 janv. 2017, 11:07

Vous vous posez peut être des questions sur l'utilité et l'utilisation d'un filtre polarisant.

Le filtre polarisant monté à l'avant de l'objectif de la caméra du drone a pour fonction de dévier les rayons du soleil afin d'accroître le contraste des images, augmenter la saturation des couleurs et surtout enlever les reflets disgracieux dus aux réflexions du soleil sur certaines parties du paysage.

Pour être efficace, l'orientation du soleil par rapport au filtre doit être au minimum à 45°, idéalement à 90°
Le filtre polarisant doit être réglé en fonction de l'angle du soleil par rapport à la partie de l'image qui devra être polarisée. En effet, il faudra positionner le filtre différemment si on désire un effet sur le ciel, sur le feuillage des arbres ou sur l'eau d'un plan d'eau par exemple.
Il faut faire un choix sue la partie à polariser, on ne peux pas polariser à la fois feuillage, eau et ciel car l'angle avec lequel sont réfléchis les rayons du soleil n'est pas le même suivant l'orientation du filtre.

Comment procéder ?

Deux solutions :

1 - Monter le filtre sur l'objectif du drone, allumer celui-ci ainsi que la radio-commande et la tablette. Orienter la caméra (donc le drone) vers la partie du paysage que vous désirez polariser et tourner le filtre tout en contrôlant l'effet obtenu sur le retour vidéo.

2 - Ma méthode : positionnez le filtre devant votre oeil directeur, tout en regardant la zone polariser, faites tourner le filtre entre vos doigts jusqu’à obtention du résultat désiré. Bien repérer la position horaire du filtre, le monter sur l'objectif et rapporter la position horaire que vous aurez relevée précédemment. Idéalement, je vous conseille, pour vous aider, de mettre un petit repère sur le pourtour du filtre.

Des questions ? Je reste à votre disposition et y répondrai avec plaisir.
DJI Phantom 4 PRO - 2 X DJI Phantom 4 PRO+
Ipad Mini 2 - Photo & vidéo : Panasonic DMC Gx8 et DMC-GH5

7production.fr

Responsable Nouvelle Aquitaine de l'UNEPAT

jeremie bresil
Actif
Actif
materiel utilisé : drones : inspire 1 v2

Re: Utilisation d'un filtre polarisant sur un drone

Messagepar jeremie bresil » 10 févr. 2017, 17:28

ce sont les meme filtres que sur les objectifs canon et nikkon en gros.
sur mon nikkon effectivement je peux le tourner sans probleme, et sur ma camera x3 je visse a fond comme un cretin en me disant que bien visser le filtre ne tombera pas. je m y penche de suite :D
encore merci.
pourvu que ça dure

Retourner vers « Utilisation de filtres »